top of page

Semaine de l'Innovation IMPULSE

21 mars 2024

Publié le

 Lancement du PUI IMPULSE 


12 actions au plus proche de la communauté scientifique pour promouvoir l’innovation du territoire dans toute sa diversité

Les 19 fondateurs du PUI IMPULSE, le Pôle Universitaire d’Innovation du site académique de Lyon Saint-Étienne, souhaitent marquer son lancement en organisant la première « Semaine de l’Innovation IMPULSE » au plus proche de la communauté scientifique.


Du 18 au 22 mars 2024, 12 actions coordonnées sont proposées afin de mettre en lumière l’innovation au sein des établissements d’Enseignement Supérieur et de la Recherche du territoire Lyon Saint-Étienne. Il s’agit d’une occasion inédite de promouvoir l’innovation dans toute sa diversité, en mettant en lumière les réussites des personnels scientifiques, chercheurs, chercheuses ou personnels hospitaliers et des solutions concrètes pour soutenir l’émergence de nouveaux projets d’innovation.  


 

Le PUI IMPULSE : un dispositif de coordination pour démultiplier les projets d’innovation par la recherche et relever toujours plus de défis !


Le site de Lyon Saint-Étienne a été sélectionné comme lauréat de l'AAP « Pôles Universitaires d'Innovation » (PUI) par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, donnant lieu au déploiement du PUI IMPULSE.


Le PUI IMPULSE est un dispositif de coordination porté par 19 établissements fondateurs avec la ComUE Université de Lyon, chef de file, l’Université Claude Bernard Lyon 1, pilote stratégique et PULSALYS, pilote opérationnel pour en assurer le déploiement.

Rassemblés dans ce cadre, les acteurs coordonnent la démarche d’innovation du site universitaire de Lyon Saint-Étienne avec deux ambitions :

  • Favoriser l’émergence de l’innovation en accroissant l’efficacité et l’efficience des actions de soutien dédiées.

  • Accélérer et massifier le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires & renforcer la capacité de transformation de ces projets vers la société, par la valorisation des résultats de recherche, la création de startups et le développement de projets collaboratifs avec des entreprises.


 

Une semaine d’évènements au sein des établissements de recherche pour découvrir l’innovation du territoire dans toute sa diversité


A l’occasion du lancement du PUI IMPULSE, ses 19 fondateurs ont le plaisir d’annoncer la première édition de la « Semaine de l’Innovation IMPULSE ». L’occasion de réunir durant cette semaine les acteurs de l’innovation de la recherche publique : universités, écoles, établissements, filiales de valorisation, Organismes Nationaux de Recherche et la SATT PULSALYS.  


L’ambition est d’apporter des réponses concrètes aux questions que se pose la communauté scientifique souhaitant initier des projets d’innovation.


Grâce à la mobilisation des fondateurs du PUI IMPULSE, cette « Semaine de l’Innovation » permet de faire connaître la complémentarité des dispositifs de soutien à l’innovation. À travers ces 12 actions, cette « Semaine de l’Innovation IMPULSE » s’articule autour d’ateliers thématiques, de moments d’échanges conviviaux, de journées d’informations ciblées ou des webinaires, au plus proche des communautés scientifiques du territoire (personnels de recherche et hospitaliers, doctorant(e)s, jeunes chercheur(euse)s).


Du 5 au 18 mars

  • Évènement - Printemps de l’innovation des HCL (Hospices Civils de Lyon) sur tous les sites HCL


Lundi 18 mars 

  • Atelier - « Appréhender les dispositifs de collaboration et d’innovation » par l’Université Jean Monnet Saint-Étienne


Mardi 19 mars 

  • Atelier PhD – « Ma thèse peut-elle devenir une startup ? » par le PUI IMPULSE, avec le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne (CELSE), PULSALYS et le Service des Études Doctorales de la ComUE


  • Rencontre – « Innovation Jeunes Chercheurs Jeunes Chercheuses » par l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), Lyon Ingénierie Projets et EZUS



Mercredi 20 mars 

  • Atelier - « Découvrir les outils de soutien à l’innovation » par l’École Centrale de Lyon et Centrale Innovation


  • Atelier  - « Entreprendre dans la deeptech : quesako ? » par le CNRS et PULSALYS (festival LYVE - la Métropole de Lyon)


  • Atelier  - « L’innovation à l’UCBL » par l’Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon Ingénierie Projets et EZUS


Jeudi 21 mars 

  • Évènement « InnoBrunch » - « Nourrir les esprits créatifs » par l’Université Lumière Lyon 2


  • Évènement Puls’Apéro - « Proposition de valeur et impact : comment en faire un élément constitutif de sa startup ? » par PULSALYS


Vendredi 22 mars 

  • Évènement de clôture – « Printemps de l’Innovation des HCL » par les Hospices Civils de Lyon


  • Journée d’information « Innovation » par l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon

  • Atelier – « Innovation » par l’INSA de Lyon et INSAVALOR



Mercredi 27 mars

  • Évènement : inauguration de la première équipe INRIA à Saint-Étienne (par l’INRIA)


 

De belles perspectives pour l’innovation sur le site académique de Lyon Saint‑Étienne


Frank DEBOUCK

Président de la ComUE Université de Lyon

Chef de file du PUI IMPULSE


« Le projet PUI IMPULSE est né de l’ambition collective des acteurs de l’enseignement supérieur et de la synergie qu’ils souhaitent créer avec l’ensembles acteurs de l’innovation du territoire.


Nous souhaitons ainsi répondre au mieux aux attentes de l’État sur ses objectifs, et nous ne pourrons le faire qu’en impliquant toutes les parties prenantes, de l’accélération au transfert, dans un espace de coordination ouvert à toutes les structures et à toutes les disciplines.


Cette première semaine de l’innovation dans le cadre du PUI IMPULSE permet d’articuler les différents événements, ateliers et rencontres organisées par les différents établissements et structures actrices de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et ce au service des communautés académique qui pourront bénéficier du dispositif dans les années à venir » précise Frank DEBOUCK, Président de la ComUE Université de Lyon et chef de file du PUI IMPULSE.


Frédéric FLEURY

Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Pilote stratégique du PUI IMPULSE


« Le PUI IMPULSE a été construit avec comme objectifs de mieux coordonner les acteurs de l’innovation en essaimant les bonnes pratiques, en définissant des axes prioritaires stratégiques d’avenir et en fédérant les communautés autour d’un plan d’actions ambitieux.


La semaine de l’innovation du PUI IMPULSE concrétise les premières actions de sensibilisation collective que les établissements mènent auprès des étudiants, des doctorants et des enseignants-chercheurs du site. Tous les événements organisés ont vocation à inciter les collègues intéressés à s’engager dans la voie de la valorisation de la recherche et leurs donneront des premières clés pour intensifier leurs liens avec les acteurs socio-économiques du territoire.


L’Université Claude Bernard Lyon 1, première université de France en nombre de brevets déposés, et sa communauté s’inscrivent pleinement dans cette dynamique qui renforcera le lien université-entreprises au sein du territoire et contribuera au développement économique de la région » évoque Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et pilote stratégique du PUI IMPULSE.



Benoit MARTIN

Responsable PUI IMPULSE


« Le PUI IMPULSE porte l’ambition de ses 19 fondateurs d’accroitre la dynamique d’innovation en exploitant pleinement tout le potentiel du site académique de Lyon Saint-Étienne.


A travers une étroite coordination entre les membres et le déploiement progressif de dispositifs mutualisés (ateliers de formations doctorales, sessions collectives d’information, programmes immersifs à destination des personnels de recherche, etc. ), le dispositif PUI participe à la création de conditions propices à l’épanouissement de projets innovants.


Depuis le début de l’année, les ateliers « PhD » de formation à la démarche entrepreneuriale ont déjà réuni plus de 120 participants issus de l’ensemble des établissements du site » précise Benoit MARTIN, Responsable du PUI IMPULSE. 

bottom of page